Dans mon enfance, beaucoup de curiosité et autant d’exigence, un goût pour le silence. Et la découverte de la musique, dont la pratique m’accompagne encore avec grand bonheur aujourd’hui.
Petite particularité : je vois les chiffres et les lettres en couleur, avec parfois des « consistances » spécifiques.
Des études scientifiques jusqu’en maîtrise de mathématiques, qui révèlent mon amour des mathématiques pures et la fascination pour leur beauté « hors de ce monde ».
Des passages de vie difficiles jusqu’à 22 ans, qui me font renoncer à une vie universitaire. Et une expérience bouleversante – sorte de « traversée du voile » – qui me pousse irrésistiblement vers la musique en 1991.
Presque 15 années d’immenses joies et de travail acharné comme musicien classique professionnel : chef de chœur, chef d’orchestre, pianiste accompagnateur et enseignant.
En 2005 un burn-out me fait stopper net ma carrière de musicien. J’en déduis qu’il me vaut mieux renoncer à la recherche de « sensations intenses », à l’exploration de la beauté et de « l’absolu » dans l’art. Reconversion professionnelle dans un domaine que je souhaite plus calme, avec moins d’enjeux personnels. Nouvelle formation. Je suis correcteur free-lance dans la presse et l’édition puis assistant d’édition jusqu’en 2009.
Parallèlement je m’essaie au théâtre. Timidement tout d’abord puis je me prends au jeu. Ce n’est pas tant la représentation publique qui est nouvelle pour moi – j’ai déjà donné beaucoup de concerts – que l’expression d’émotions « dans l’instant ». Je découvre à ma grande surprise que, quelle que soit l’émotion traversée, aucune n’est désagréable en soi, pas même la colère ou une grande tristesse. Et qu’aucune ne laisse de trace. A moins qu’on la « retienne » en l’empêchant de tout à fait se vivre. C’est une grande leçon.
Ma quête d’absolu, mon amour de l’expression artistique et mon désir de vivre des émotions fortes m’ont rattrapé. Je me forme de façon intensive et deviens comédien professionnel de 2009 à 2019.
Cette étape est décisive. Pas tant par les joies qu’elles me procurent – assez souvent moindres que celles de ma vie de musicien, malgré quelques moments très forts – mais d’abord par les rencontres que j’y fais. De toutes nouvelles personnes, parfois fascinantes, talentueuses, excessives et si différentes de ce que je connais et si différentes de ce que je suis. Le monde s’enrichit pour moi de mille couleurs d’êtres.
Cette étape est surtout décisive pour ce que cette activité exige de moi.
– travail sur le corps, travail sur la voix. Je gagne en incarnation.
– recherche d’une plus grande liberté émotionnelle, accepter le pari de l’improvisation, qualité du lien en jeu dans le travail. Je gagne en ouverture et fluidité dans l’étage du cœur.
– prise de conscience de l’image de soi, découverte de la façon dont je suis perçu par le monde et renoncement à contrôler ce qui se joue. Apprentissage – et acceptation parfois difficile – du manque de rigueur, si important dans la musique classique. Découverte du nécessaire « lâcher-prise » quand tout part à vau-l’eau sur un tournage ou lors d’une répétition et qu’un stress indescriptible s’empare de chacun ou – plus difficile encore pour moi – quand je constate que le travail artistique passe parfois au second plan derrière le bon vouloir des machines. Je gagne à commencer à remettre le mental à sa juste place.
Bref, cette activité de comédien m’oblige à un authentique parcours initiatique, que je ne reconnais pas tout de suite comme tel, mais qui prépare véritablement et accompagne les grandes transformations de ma vie qui auront lieu à partir de 2014.
2014. Un besoin impérieux de me rapprocher de la nature me fait quitter Paris pour une banlieue particulièrement verte. Je découvre le bonheur des saisons, retrouve le plaisir du silence, plonge dans une sensation étrange de « remonter le temps ». Et me surprends à… chanter. Toute la journée. Tous les jours. Tout le temps. Chanter dans l’instant. Une joie inconnue émerge en moi.
Sans le savoir, je suis prêt.
Prêt à entrer en 2016 dans « le monde de l’énergétique ». Riche d’un parcours de vie jusque-là intense, coloré, souvent difficile et parfois incompréhensible aux yeux des autres ou à mes propres yeux. Accompagné depuis l’enfance par la certitude que dans tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, et dans ce que je suis, quelque chose « ne suffit pas ». Qu’il manque dans le monde tel que je le connais une dimension entière de l’existence, je pourrais presque dire « un pan entier de l’Univers ».
Je suis prêt à pousser une porte qui changera tout.
Prêt à entamer mon parcours dans l’énergétique.