le protocole
« Intégrer physiquement son arbre généalogique pour ne pas le subir » :
C’est à l’automne 2022 que j’ai eu l’intuition de ce protocole, basé sur la certitude qu’on peut travailler sur son arbre généalogique de manière énergétique et sans passer par les mots. Puis j’ai testé ce protocole pendant quelques mois lors de séances énergétiques à distance ou en présence, avec des résultats étonnants. Et enfin je l’ai canalisé dans sa forme actuelle – plus aboutie et plus complète – en juillet 2023.
faut-il passer par les mots ?
Bien avant de mettre au point ce protocole, j’ai souvent constaté qu’il était précieux de « travailler » sur son arbre généalogique, quelque forme que prenne ce travail. Et de nos jours, il est de plus en plus admis que cela peut être une aide précieuse pour vivre une vie à la fois plus pleine et plus simple.
Mais lorsqu’il s’agit de notre arbre généalogique, nous en savons généralement très peu. Y compris quand disposons de bon nombre d’informations « administratives » sur nos ancêtres. Savoir comment ils ont vécu, aimé, tremblé, espéré… est une tout autre chose. Tout au mieux pouvons-nous raconter ce peu que nous en savons, raconter avec souvent beaucoup de lacunes et parfois même des « erreurs ».
Et c’est parce que nous connaissons de façon consciente tellement peu de choses sur notre arbre généalogique qu’un travail conscient sur ce sujet, par la parole, se trouve fortement limité. Par chance il existe déjà des pratiques de travail transgénérationnel donnant des résultats souvent remarquables (constellations familiales, psychanalyse transgénérationnelle…).
Le protocole « Intégrer physiquement son arbre généalogique pour ne pas le subir » est une tout autre façon « d’accéder » plus pleinement à son arbre er de pacifier sa relation à lui. Tout autre car aucune information verbale n’y est délivrée (comme cela se fait par exemple en psychanalyse transgénérationnelle) et rien n’est donné à voir dans l’espace ni à vivre en interaction avec d’autres personnes (comme cela se fait par exemple en constellations familiales).
en résumé :
Ce protocole s’inscrit dans une démarche d’accueil et d’acceptation physique de son arbre pour l’intégrer pleinement dans sa vie, et non de « problèmes à résoudre grâce à une meilleure connaissance de son arbre ».